Aller au contenu principal
Centre Notre-Dame-de-Fatima

Comment créer une thématique

De manière générale, la thématique aide à bâtir une programmation individuelle ou à créer des activités spéciales plus élaborées. Elle permet aussi d’ajouter à l’expérience en camp un aspect particulier qui la rend mémorable.

Grâce à la thématique…

  • Les participants développent leur sentiment d’appartenance et, le cas échéant, ont envie de revenir au camp pour connaître la suite;

  • L’équipe d’animation peut transmettre des messages à caractère historique, écologique, scientifique, géographique, etc.

L’ABC d’une thématique captivante

Aborder une ou des composante(s) spécifique(s)

Il y a une grande variété de composantes qui peuvent constituer le thème. Ce peut être un personnage, un costume, une époque, une intrigue, un objet, etc. L’univers de la thématique peut être passé, présent ou futur et il peut être surréaliste ou réaliste.

Le choix de la thématique doit être adapté à l’âge des participants;

  • 4-6 ans: histoires farfelues remplies d'éléments visuels
  • 7-10 ans: spectaculaire, personnages attachants, intrigues, mystères
  • 10-16 ans: histoires vraies, dossiers mystère

Définir un But à atteindre

Avoir un objectif commun rallie les participants et les rend solidaires dans leur quête commune. C’est bon pour l’esprit d’équipe! On peut définir un but à atteindre en fonction des objectifs de l'été, d'une volonté éducative ou de la réalité physique du site. Ce but doit être bien adapté à l’âge et aux capacités des participants.

Communiquer la thématique à ton équipe

Pour que la thématique soit une réussite, toute l’équipe d’animation doit l’endosser et y participer. Pour y arriver, nomme 1 ou 2 responsables de la thématique chargés de rappeler aux autres les événements de chaque semaine et assure-toi de diviser également les tâches entre les animateurs.

Les thématiques

Trucs et astuces pour réussir

  • Détermine le déroulement précis de l'histoire de ta thématique dans le temps réel: mets sur papier un horaire des événements thématiques dans lequel les événements sont situés à intervalles réguliers.
  • La thématique doit être cohérente et ne pas comporter de longues périodes stagnantes.
  • Évite de faire apparaître certains personnages trop souvent, le mystère doit durer.
  • Le dénouement d’une intrigue doit être amené à la fin de chaque séjour, pour les participants qui quittent le camp.

Photo : Centre Notre-Dame-de-Fatima