Aller au contenu principal

Groupes d’âge

  • 5-12 ans

Durée

  • 45 à 60 min

Nombre de participants

  • Petit groupe (5 à 15)
Télécharger la version PDF

Marly teste des affaires : Comment devenir un clown

Marly reçoit Stéphanie Beaudoin qui l'assistera à devenir la meilleure clown du quartier, capable de faire toutes sortes de sculptures de ballon (ou pas)!

Déroulement

ÉTAPE 1:

Se trouver du linge confortable pour bouger! Aussi, si on est déjà habillé en clown, se changer pour ne pas être habillé en clown.

ÉTAPE 2:

La marche... diabolique!

C'est une activité de groupe! On forme un grand cercle. Une première personne se porte volontaire pour marcher au centre du cercle, normalement, comme elle marche d'habitude, durant environ une minute. Quand les autres participants commencent à voir des détails de la démarche (pieds ouverts, bras qui balancent, etc), on les communique ***gentiment*** à la personne au centre qui devra alors les exagérer de plus en plus.

ÉTAPE 3:

La parage de mode!

On trouve des accessoires, des chapeaux, colliers, perruques, qui vont bien avec le clown et sa démarche trouvée à l'étape 2. Puis, un à un, c'est l'heure de la parade de mode! On défile avec la démarche du clown, et arrivé devant le public (le reste du groupe), on prend 3 poses de mode, toujours dans le personnage de notre clown en développement.

ÉTAPE 4:

S'asseoir sur une chaise!

Un seul accessoire: Une chaise. Chaque nouveau clown a la mission spéciale et importante de s'asseoir sur cette chaise. On dispose de 30 secondes pour s'asseoir, ou essayer de s'asseoir et pas réussir! Tout ça, bien évidemment, dans le rôle de notre clown qui commence à bien être défini.

ÉTAPE 5:

Trouver le nom du clown!

ÉTAPE 6:

Trouver le costume du clown!

Pas besoin de costumes de clown acheté dans les magasins d'affaires de clown! On fouille dans le vieux linge, le garde-robe de cèdre qu'on ouvre une fois au quatre ans pour mettre des poches de linge qu'on ne met plus, ou bien on peut aussi regarder dans les friperies pour des travailles à vraiment bas prix. On se trouve un costume drôle, qui présente bien la personnalité de notre nouveau clown!

Et voilà! On possède maintenant un clown personnel, inspiré de notre propre personne, prêt à réagir à toutes les situations loufoques et absurdes devant lesquelles il pourrait se retrouver.

En vidéos

Comment devenir un clown? | Avec Stéphanie Beaudoin

Tu aimes le Repère ?

Tes idées comptent ! Donne-nous ton avis en répondant à quelques questions simples et rapides.

Partager mon opinion