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Groupes d’âge

  • 8-17 ans

Durée

  • 45 à 60 min

Nombre de participants

  • Petit groupe (5 à 15)
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Trouve ton clown

Créer un personnage de clown inspiré de la personnalité des participants

Source Centre du Lac Pouce

Matériel

  • Maquillage
  • Accessoires
  • Déguisements

Déroulement

  1. S'inventer un clown inspiré de sa personnalité (qualités, défauts, goûts, intérêts);
  2. Lui trouver un nom, un costume;
  3. Se maquiller à l'image du clown.

  • Inventer un numéro créatif pour les clowns;
  • Faire interagir les participants dans leur personnage de clown.

Intégration sensorielle

  • Donner un temps raisonnable pour la préparation (habillage, maquillage...);
  • Prévoir une alternative au maquillage pour ceux qui auraient un inconfort (accessoires, Posca...);
  • Montrer l'exemple;
  • Jumeler avec un autre participant ou un accompagnateur.

Mobilité réduite

  • Donner un temps raisonnable pour la préparation (habillage, maquillage...);
  • Favoriser la coopération en jumelant les participants en fonction des forces;
  • Prévoir les déguisements pratiques et faciles à enfiler;
  • Prévoir une alternative au maquillage pour ceux qui auraient un inconfort (accessoires, Posca...).

Agitation et impulsivité

  • Prévoir une alternative au maquillage pour ceux qui auraient un inconfort (accessoires, Posca, …);
  • Diminuer les stimuli (dos à la fenêtre, réduire le bruit ambiant, la lumière, etc.);
  • Ajouter un défi à tous les participants. Par exemple, tous les participants dessinent à une main. Impliquer les participants dans le choix du défi.

Communication

  • Donner un temps raisonnable pour la préparation (habillage, maquillage...) et la réalisation;
  • Simplifier les consignes en petites phrases courtes et claires;
  • Favoriser la coopération en jumelant les participants en fonction des forces;
  • Prévoir une alternative au maquillage pour ceux qui auraient un inconfort (accessoires, Posca…);
  • Favoriser deux méthodes de communication pour les personnages, soit l’écrit et l’image;
  • Jumeler avec un autre participant ou un accompagnateur.

Adaptations inclusives rédigées par l'Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées (AQLPH).

  • Créativité
  • Expression de soi
  • Collaboration
  • Travail d'équipe