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Groupes d’âge

  • 3-17 ans
  • Adultes

Durée

  • 15 à 30 min
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Fabrication d'un personnage en...

Créer un personnage en s'inspirant d'une thématique

Source Ville de Laval

Matériel

  • Matériel selon la thématique (éléments recyclés, éléments de la nature, crayons de couleurs et papiers, cartons, ciseaux et bâtons de colle, etc)

Déroulement

Choisir la thématique et préparer le matériel en conséquence

  1. Inviter les participants à ses créer un personnage à eux selon la thématique;
  2. Par exemple, dans une thématique, se faire un personnage constitué de fruits et de légumes (en dessin ou bricolage);
  3. Demander aux participants de créer des mises en situation ou des improvisations dans la peau de leur personnage (style marionnettes).

Au préalable, faire une chasse au trésor pour que les participants trouvent les différentes composantes de leur personnage

Intégration sensorielle

  • Donner un temps raisonnable pour la préparation (habillage, maquillage...);
  • Ajuster le temps de l’activité pour respecter le rythme de tous;
  • Montrer un exemple. Les animateurs peuvent sensibiliser les jeunes à l’animation à venir en venant eux-mêmes déguisés;
  • Favoriser la coopération en jumelant les participants ou répartir les tâches entre les participants en fonction des forces.

Mobilité réduite

  • Favoriser la coopération en jumelant les participants en fonction des forces;
  • Prévoir les déguisements pratiques et faciles à enfiler;
  • Donner un temps raisonnable aux participants pour la préparation et l’improvisation.

Agitation et impulsivité

  • Diminuer les stimuli (dos à la fenêtre, réduire le bruit ambiant, la lumière, etc.);
  • Ajouter un défi à tous les participants. Par exemple, tous les participants doivent avoir un accessoire drôle.

Communication

  • Donner un temps raisonnable pour la préparation (habillage, maquillage...) et la réalisation de l’improvisation;
  • Simplifier les consignes en petites phrases courtes et claires;
  • Favoriser la coopération en jumelant les participants en fonction des forces;
  • Favoriser deux méthodes de communication pour les personnages, soit l’écrit et l’image.

Adaptations inclusives rédigées par l'Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées (AQLPH).

  • Création
  • Expression de soi