Aller au contenu principal

Groupes d’âge

  • 8-12 ans

Durée

  • 45 à 60 min

Nombre de participants

  • Petit groupe (5 à 15)
Télécharger la version PDF

Marly teste des affaires : Comment danser le Hip-Hop?

Tu as de l'attitude? Tu aimes ça intimider des foules avec ton regard? Tu aimes ça bouger les pieds, et les mains, et parfois même les deux en même temps? Ça se pourrait que tu aimes ça danser le hip-hop. Et pour ça, y'a personne de mieux que la danseu... euh, pardon, chorégraphe, Soraïda Caron pour te l'apprendre!

Source Marly teste des affaires

Matériel

  • De la musique Hip-Hop

Déroulement

  1. Mouvement d'attitude d'ouverture : Les "phrases" en danse se compte en huit temps, on peut compter à rythme régulier (au tempo de la musique) 1-2-3-4 5-6-7-8 pour suivre le tempo. On dépose le genou gauche au sol, le pied de la jambe droite au sol. L'avant-bras gauche se dépose sur le genou levé, et on accote le coude droite sur l'autre avant-bras. On se tient le menton avec la main, en regardant le fond de la scène, en ignorant la foule en raison de toute notre attitude (voir à 3:13). On tient la position un moment, et ensuite on a le temps d'une phrase (1-2-3-4-5-6-7-8) pour retourner tranquillement la tête vers le public (puis lui faire de l'attitude). Ensuite, dans une autre phrase 1-2-3-4-5-6-7-8, on continue le mouvement de rotation, mais cette fois en se levant, et lorsqu'on est presque rendu de l'autre côté, on commence à croiser les bras afin d'arriver au temps 8 les bras complètement croisé. La tête continue à fixer le public avec, bien évidemment, toute l'attitude possible et inimaginable. (3:34)
  2. Le mouvement de pieds : Face au public, on croise la jambe droite derrière la gauche. On ramène ensuite la jambe gauche derrière la droite, et finalement on fait un petit pas vers l'avant avec la jambe droite. (4:34) On peut suivre le tempo avec "Croise - Tasse - Et - Plie" (5:00). Après, on répète, mais de l'autre côté.
  3. Le mouvement des bras: On envoie la main gauche loin en avant, puis on ramène vers le torse, et on écarte ensuite les deux bras de côté (avec de l'attitude). On peut compter les temps avec 1 (main en avant) ET (retour de la main vers le torse) 2 (mains écartées). 1 Et 2 Et 3 Et 4 Et. (5:35)
  4. La coordination de tout ça: On essaie maintenant de tout mettre ensemble, bras et pied! Le bras avance devant lorsque la jambe avance elle aussi vers l'avant, et en se retournant de l'autre côté, c'est la même chose, lorsque la jambe avance, mais cette fois c'est le mouvement des deux mains qui s'écartent. On va donc toujours avoir la main en avant du même côté, et de l'autre côté on aura les mains qui s'écartent. (6:45)
  5. Sur de la musique ! Maintenant qu'on connait le mouvement, on se met notre morceau hiphop trap gansta rap préféré, et on essaie de suivre le rythme et de rester coordonné. On oublie pas la leçon la plus importante de la leçon: l'attitude du regard neutre. Pas sourcil froncés, juste de l'attitude pure.

Petite note ici: C'est pas évident de décrire textuellement des mouvements de danse. À moins que tu sois dans le fond des bois, pas de connexion, pas de cellulaire, au Moyen-Âge, on te conseille de regarder le vidéo pour bien reproduire les sweeeeets moves que Soraïda te montre.

En vidéos

Comment danser le hip-hop? | Avec Soraïda Caron

Tu aimes le Repère ?

Tes idées comptent ! Donne-nous ton avis en répondant à quelques questions simples et rapides.

Partager mon opinion