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Groupes d’âge

  • 3-10 ans

Durée

  • 0 à 15 min

Nombre de participants

  • Petit groupe (5 à 15)
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Danse et mouvement

Inventer une chorégraphie originale avec une contrainte imposée. 

Source Association québécoise de la Garde Scolaire (AQSG)

Matériel

  • Radio

Déroulement

  1. Débuter une chanson;
  2. Donner au hasard, à chaque participant, la consigne «d'incarner» quelque chose (ex. une porte, un lion, un pompier, etc.);
  3. Au signal, les participants doivent danser comme la «chose» qui lui a été imposée. 

Intégration sensorielle

  • Penser à trouver des environnements optimaux qui respectent les forces des participants (ex. sans écho, à l’extérieur avec un sol ferme et stable);
  • Délimiter l’espace de chaque participant avec des repères visuels et/ou tactiles;
  • Distancer les participants de façon à respecter l’espace personnel des participants;
  • Favoriser deux méthodes de communication pour la chose à « incarner », soit l’écrit et l’image;
  • Faire un signal sonore et visuel;
  • Faire un tour de pratique pour valider la compréhension des consignes.

Mobilité réduite

  • Penser à trouver des environnements optimaux qui respectent les forces des participants (ex. sans écho, à l’extérieur avec un sol ferme et stable);
  • Offrir le choix aux participants de s’installer confortablement, assis ou debout.

Agitation et impulsivité

  • Délimiter l’espace de chaque participant avec des repères visuels et/ou tactiles;
  • Distancer les participants de façon à respecter l’espace personnel des participants;
  • Offrir le choix aux participants de s’installer confortablement, assis ou debout;
  • Favoriser deux méthodes de communication pour la chose à « incarner », soit l’écrit et l’image;
  • Faire un signal sonore et visuel;
  • Faire un tour de pratique pour valider la compréhension des consignes.

Communication

  • Penser à trouver des environnements optimaux qui respectent les forces des participants (ex. sans écho, à l’extérieur avec un sol ferme et stable);
  • Favoriser deux méthodes de communication pour la chose à « incarner », soit l’écrit et l’image;
  • Faire un signal sonore et visuel;
  • Faire un tour de pratique pour valider la compréhension des consignes.

Adaptations inclusives rédigées par l'Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées (AQLPH). 

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