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Groupes d’âge

  • 3-17 ans

Durée

  • 15 à 30 min

Nombre de participants

  • Participants illimité
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La chorégraphie ridicule

Combiner l'art et l'activité physique afin de créer une chorégraphie rigolote

Source Centre du Lac Pouce

Matériel

  • Musique

Déroulement

  1. Faire un réchauffement comique;
  2. Utiliser des mouvements de la vie quotidienne (se brosser les dents, pelleter, conduire, etc.) en les exagérant;
  3. Solliciter les participants afin qu'ils proposent des mouvements chacun leur tour;
  4. Combiner les mouvements afin d'en faire une chorégraphie.

Intégration sensorielle

  • Donner un temps raisonnable d’exécution;
  • Délimiter l’espace de chaque participant avec des repères visuels et/ou tactiles;
  • Faire un signal sonore et visuel;
  • Offrir des choix.

Mobilité réduite

  • Offrir le choix aux participants de s’installer confortablement;
  • Moduler l’intensité. Prévoir un temps raisonnable entre deux mouvements;
  • Favoriser la coopération en jumelant les participants ou répartir les tâches entre les participants en fonction des forces.

Agitation et impulsivité

  • Modifier la position. Faire les mouvements assis plutôt que debout;
  • Réduire ou augmenter le temps, l’intensité;
  • Alterner les mouvements plus simples et ceux qui requièrent l’utilisation de plusieurs compétences en même temps.

Communication

  • Ajuster le temps de l’activité pour respecter le rythme de tous;
  • Simplifier les consignes en petites phrases courtes et claires;
  • Montrer un exemple du résultat;
  • Faire l’activité en plus petit groupe.

Adaptations inclusives rédigées par l'Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées (AQLPH).

  • Créativité
  • Expression de soi
  • Motricité globale

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