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Groupes d’âge

  • 3-12 ans

Durée

  • 0 à 15 min

Nombre de participants

  • Petit groupe (5 à 15)
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La musique spontanée

Création d'une pièce musicale à l'aide d'objets divers.

Source Association québécoise de la Garde Scolaire (AQSG)

Matériel

  • Objets divers;

Déroulement

  1. Déposer à proximité des participants des objets (ex. casserole, tuyau, sifflet, klaxon, boîte de conserve, etc.);
  2. Permettre à chaque participant de prendre un objet qui lui servira d'instrument de musique;
  3. À la façon d'un chef d'orchestre, l'animateur de l'activité créer un rythme (ex. en tapant des mains, en fredonnant, etc.);
  4. Au signal du chef d'orchestre, les participants doivent se joindre au rythme en produisant du bruit à partir de l'objet qu'il a sous la main. 

  • Mettre les participants en équipe de trois ou quatre participants et leur permettre de créer une composition musicale originale qui pourra être présentée aux autres. 
  • Écrire sur un tableau une «partition» qui doit être reproduite par les participants avec leur objet (rythme et mélodie). 
  • Plutôt que des objets, faire utiliser les parties du corps des participants (ex. taper du pied, bruits de bouche, etc.).

Intégration sensorielle

  • Donner un temps raisonnable aux participants pour produire le bruit;
  • Penser à trouver des environnements optimaux qui respectent les forces des participants tant pour l’activité que pour aller choisir l’objet (ex. sans écho, à l’extérieur avec un sol ferme et stable);
  • Délimiter l’espace de chaque participant avec des repères visuels et/ou tactiles;
  • Distancer les participants de façon à respecter l’espace personnel des participants;
  • Utiliser des objets qui feront un son sourd (rouleau d’essuie-tout, boîte vide, etc.);
  • Faire un signal sonore et visuel;
  • Faire un tour de pratique pour valider la compréhension des consignes;
  • Donner le choix entre deux mouvements pour produire du rythme;
  • Donner le choix entre deux objets à chaque participant.

Mobilité réduite

  • Donner un temps raisonnable aux participants pour produire le bruit;
  • Penser à trouver des environnements optimaux qui respectent les forces des participants tant pour l’activité que pour aller choisir l’objet (ex. sans écho, à l’extérieur avec un sol ferme et stable);
  • Délimiter l’espace de chaque participant avec des repères visuels et/ou tactiles;
  • Utiliser des objets qui feront un son sourd (rouleau d’essuie-tout, boîte vide, etc.);
  • Offrir le choix aux participants de s’installer confortablement, assis ou debout;
  • Faire un signal sonore et visuel;
  • Faire un tour de pratique pour valider la compréhension des consignes;
  • Donner le choix entre deux mouvements pour produire du rythme;
  • Donner le choix entre deux objets à chaque participant.

Agitation et impulsivité

  • Délimiter l’espace de chaque participant avec des repères visuels et/ou tactiles;
  • Distancer les participants de façon à respecter l’espace personnel des participants;
  • Offrir le choix aux participants de s’installer confortablement, assis ou debout;
  • Faire un signal sonore et visuel;
  • Faire un tour de pratique pour valider la compréhension des consignes;
  • Donner le choix entre deux mouvements pour produire du rythme;
  • Donner le choix entre deux objets à chaque participant.

Communication

  • Donner un temps raisonnable aux participants pour produire le bruit;
  • Utiliser des objets qui feront un son sourd (rouleau d’essuie-tout, boîte vide, etc.);
  • Faire un signal sonore et visuel;
  • Faire un tour de pratique pour valider la compréhension des consignes;
  • Donner le choix entre deux mouvements pour produire du rythme;
  • Donner le choix entre deux objets à chaque participant.

Adaptations inclusives rédigées par l'Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées (AQLPH). 

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