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Groupes d’âge

  • 8-17 ans
  • Adultes

Durée

  • 15 à 30 min

Nombre de participants

  • Grand groupe (30 à 50)
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La recette de poulet

Apprécier les différents instruments, favoriser la créativité et l'écoute.

Source Baratanga

Matériel

  • Instruments de percussion

Déroulement

  1. Mise en place; Disposer le groupe en cercle;
  2. Expliquer aux participants les principes de base d'une bonne recette de poulet (un peu de cet ingrédient, un peu moins de l'autre, une variété dans les ingrédients, etc.);
  3. Par cette métaphore de la cuisine, vous tentez de créer une connexion émotive chez les participants en lien avec l'activité;
  4. Rappeler ce qui se passe si le cuisiner met trop de sauce piquante ou trop de sel : la recette sera malheureusement gâchée. Il faudra donc être très attentifs à ce que l'on ajoute comme ingrédient musical;
  5. Début; Débuter avec le premier ingrédient de la recette en jouant un rythme (ce rythme doit être simple et il servira de pulsation tout au long de l'activité);
  6. Demander à chaque chef d'ajouter son propre ingrédient musical lorsque l'animateur l'invite à le faire (tous les rythmes ajoutés seront joués en boucle);
  7. Au final, tous les participants auront ajouté leurs rythmes à la recette et pourront apprécier la diversité rythmique.

  1. Utiliser la percussion corporelle (assis ou debout);
  2. Utiliser des instruments de percussion fabriqués par les participants;
  3. Ajouter des instruments mélodiques;
  4. Ajouter des notes mélodiques individuelles;
  5. Démarrer le programme de facilitation d'activités rythmiques à l'aide de ce jeu. Cette activité évitera le piège de l'unisson rythmique chez le groupe.

  • Inviter les chefs à laisser de la place aux autres et jouer un minimum de notes;
  • Garder la pulsation en jouant un instrument distinct durant toute l'activité;
  • Rappeler au groupe l'important de bien écouter avant d'ajouter son ingrédient.

  • Créativité
  • Collaboration et travail d'équipe
  • Motricité globale