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Groupes d’âge

  • 11-17 ans

Durée

  • 15 à 30 min

Nombre de participants

  • Petit groupe (5 à 15)
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Une BD comme dans les journaux

Création d'une bande-dessinée originale à partir de découpures de journaux.

Source Association québécoise de la Garde Scolaire

Matériel

  • Vieux journaux
  • Crayon à mine
  • Ciseaux
  • Colle
  • Feuilles de papier
  • Agrafeuse

Déroulement

  1. Consulter les pages d'un journal à la recherche d'images intéressantes;
  2. Découper les images sélectionnées;
  3. Sur une grande feuille, tracer 16 phylactères (le phylactère est ce qui représente la bulle de discussion dans une bande dessinée);
  4. Découper les 16 phylactères;
  5. Sur une autre grande feuille, tracer 8 grandes cases d'une histoire à la façon d'une bande dessinée;
  6. Coller les images dans les différentes cases;
  7. Coller les phylactères autour des différents personnages présents sur les images du journal;
  8. Réfléchir à l'histoire entourant la bande dessinée;
  9. Écrire les dialogues des personnages dans les phylactères;
  10. Présenter le résultat aux autres participants;
  11. Agrafer l'ensemble des pages de bandes dessinées pour créer une bande dessinée originale. 

Intégration sensorielle

  • Faire l’activité sur quelques jours;
  • Diminuer les stimuli (dos à la fenêtre, réduire le bruit ambiant, la lumière, etc.);
  • Délimiter l’espace de chaque participant avec des repères visuels et/ou tactiles;
  • Donner des repères tactiles pour le matériel;
  • Miser sur les potentialités du corps. Alterner entre une action par le personnel d’accompagnement et le participant.

Mobilité réduite

  • Faire l’activité sur quelques jours;
  • Donner des repères tactiles pour le matériel;
  • Améliorer la stabilité et la solidité du matériel (ex. Fixer le papier au sol ou sur une surface ferme et stable);
  • Utiliser des crayons plus gros;
  • Utiliser des ciseaux à ouverture automatique;
  • Miser sur les potentialités du corps. Alterner entre une action par le personnel d’accompagnement et le participant.

Agitation et impulsivité

  • Diminuer les stimuli (dos à la fenêtre, réduire le bruit ambiant, la lumière, etc.);
  • Délimiter l’espace de chaque participant avec des repères visuels et/ou tactiles.

Communication

  • Favoriser la coopération en jumelant les participants ou répartir les tâches entre les participants en fonction des forces;
  • Écrire les consignes sur un tableau ou un carton;
  • Simplifier les consignes en petites phrases courtes et claires;
  • Montrer un exemple de chacune des étapes.

Adaptations inclusives rédigées par l'Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées (AQLPH).