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Groupes d’âge

  • 8-17 ans

Durée

  • 0 à 15 min

Nombre de participants

  • Petit groupe (5 à 15)
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Projet ABC

Création d'un montage photographique incorporant des images évoquant les lettres de l'alphabet. 

Matériel

  • Un appareil photo par équipe;

Déroulement

  1. Former des équipes de trois à quatre participants;
  2. Remettre à chaque équipe un appareil photo;
  3. Donner la consigne de se promener dans l'espace d'activités et de prendre en photo des images qui évoquent des lettres de l'alphabet (ex. : une chaise peut représenter de profil la lettre «h», le fond d'un abreuvoir peut représenter la lettre «o», etc.);
  4. Imprimer les photos prises par les équipes;
  5. Remettre les photos aux équipes;
  6. Les équipes doivent créer un collage pour placer en ordre alphabétique les images trouvées;
  7. Présenter une exposition des œuvres réalisées. 

Intégration sensorielle

  • Ajuster le temps de l’activité pour respecter le rythme de tous;
  • Expliquer comment utiliser l’appareil photo (idéalement avec des aides visuelles);
  • Miser sur les potentialités du corps. Alterner entre une action par le personnel d’accompagnement ou d’animation et le participant;
  • Favoriser la coopération en jumelant les participants ou répartir les tâches entre les participants en fonction des forces (ex. un trouve l’objet à prendre en photo, un prend la photo, un autre coche sur la liste, etc.);
  • Rappeler le temps restant verbalement et visuellement;
  • Montrer un exemple du résultat finit.

Mobilité réduite

  • Expliquer comment utiliser l’appareil photo (idéalement avec des aides visuelles);
  • Prévoir des temps de déplacement qui respecte le rythme de tous;
  • Penser à trouver des environnements optimaux qui respectent les forces des participants (sans obstacle);
  • Ajuster le temps de l’activité pour respecter le rythme de tous;
  • Miser sur les potentialités du corps. Alterner entre une action par le personnel d’accompagnement ou d’animation et le participant;
  • Favoriser la coopération en jumelant les participants ou répartir les tâches entre les participants en fonction des forces (ex. un trouve l’objet à prendre en photo, un prend la photo, un autre coche sur la liste, etc.).

Agitation et impulsivité

  • Expliquer comment utiliser l’appareil photo (idéalement avec des aides visuelles);
  • Favoriser la coopération en jumelant les participants ou répartir les tâches entre les participants en fonction des forces (ex. un trouve l’objet à prendre en photo, un prend la photo, un autre coche sur la liste, etc.);
  • Rappeler le temps restant verbalement et visuellement.

Communication

  • Expliquer comment utiliser l’appareil photo (idéalement avec des aides visuelles);
  • Favoriser la coopération en jumelant les participants ou répartir les tâches entre les participants en fonction des forces (ex. un trouve l’objet à prendre en photo, un prend la photo, un autre coche sur la liste, etc.);
  • Montrer un exemple du résultat finit.

Adaptations inclusives rédigées par l'Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées (AQLPH). 

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