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Groupes d’âge

  • 5-12 ans

Durée

  • 30 à 45 min

Nombre de participants

  • Petit groupe (5 à 15)
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Mosaïque (Toi dans ta ville ou dans ton camp)

Sensibiliser les participants à remarquer les atouts de leur village, ville ou de leur camp.

Source Programme iPaC - Loisir et Sport Montérégie

Matériel

  • Papier
  • Crayons
  • Matériel de dessin
  • Matériel pour collage

Déroulement

Préalablement, l’animateur fera la liste des bâtiments ou endroits de la municipalité ou du camp susceptibles d’intéresser les participants selon leur groupe d’âge.

  1. L’animateur fait une petite mise en scène en disant qu’il désire que le groupe puisse illustrer quels bâtiments ou quels endroits il préfère dans leur municipalité (si vous êtes en camp de jour municipal) ou dans le camp (si vous êtes dans un camp de vacances ou camp familial).
  2. À main levée, les participants nomment leur endroit sans le commenter.
  3. Puis, l’animateur leur remet une feuille afin qu’ils puissent le dessiner.
  4. À la fin, tous les bâtiments ou endroits sont d’abord regroupés par leur nom et enfin par secteur.
  5. Finalement, l’animateur inscrit sous forme de légende pourquoi ces endroits et lieux sont aimés par les jeunes.
  6. Une exposition est faite dans le local.
  7. Suite à la réalisation, demander à d’autres participants d’expliquer s’ils aiment aussi ce bâtiment ou cet endroit!

Intégration sensorielle

  • Faire l’activité sur quelques jours;
  • Diminuer les stimuli (dos à la fenêtre, réduire le bruit ambiant, la lumière, etc.);
  • Délimiter l’espace de chaque participant avec des repères visuels et/ou tactiles;
  • Donner des repères tactiles pour le matériel;
  • Miser sur les potentialités du corps. Alterner entre une action par le personnel d’accompagnement et le participant.

Mobilité réduite

  • Faire l’activité sur quelques jours;
  • Donner des repères tactiles pour le matériel;
  • Améliorer la stabilité et la solidité du matériel (ex. Fixer le papier au sol ou sur une surface ferme et stable);
  • Utiliser des crayons plus gros;
  • Tenter d’avoir une illustration à reproduire des bâtiments;
  • Miser sur les potentialités du corps. Alterner entre une action par le personnel d’accompagnement et le participant.

Agitation impulsivité

  • Diminuer les stimuli (dos à la fenêtre, réduire le bruit ambiant, la lumière, etc.);
  • Délimiter l’espace de chaque participant avec des repères visuels et/ou tactiles.

Communication

  • Tenter d’avoir une illustration à reproduire des bâtiments;
  • Favoriser la coopération en jumelant les participants ou répartir les tâches entre les participants en fonction des forces;
  • Montrer un exemple du résultat finit.

Adaptations inclusives rédigées par l'Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées (AQLPH).

  • Créativité
  • Sentiment d'appartenance à sa ville ou à son camp

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