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Groupes d’âge

  • 5-10 ans

Durée

  • 45 à 60 min

Nombre de participants

  • Moyen groupe (15 à 30)
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Chasse au trésor / Rallye citoyen

Fais découvrir aux participants l’histoire de ta ville, ses acteurs sociaux, ses lieux et ses organismes. Cette activité s'adapte aussi à ceux et celles qui travaillent en camp de vacances ou en camp familial.

Source Programme iPaC - Loisir et Sport Montérégie

Matériel

  • Carton/papier
  • Crayons
  • Idées, lieux publics, questions et indices à saveur citoyenne

Déroulement

Concevoir une chasse au trésor (ou mini rallye) avec des questions et indices à saveur citoyenne. 

Exemples : 

  • Le nom du maire de votre municipalité.
  • Les noms des principaux attraits (touristiques, historiques) de votre municipalité.
  • Les noms de personnalités marquantes (acteurs, politiciens, personnages historiques) de votre municipalité.
  • Les noms d’événements offerts au public.
  • Le slogan de votre municipalité.
  • Les attraits sportifs (nom de l’aréna, équipe
    sportive reconnue).
  • Les noms d’organismes communautaires.

La chasse au trésor est composée d’une série d’énigmes. Une fois déchiffrées, ces énigmes mènent les jeunes à un endroit culturel ou une information sur leur municipalité.

  • Faire appel à des personnages connus (chanteurs, comédiens, humoristes, etc.) qui habitent la municipalité ou des acteurs sociaux (politiciens, intervenants sociaux, citoyens qui siègent sur des conseils d’administration d’organismes, etc.) pour venir présenter la municipalité. 
  • Une autre variante est de permettre à chaque groupe de partir avec une caméra; l’animateur prend les jeunes en photo devant des endroits importants et symboliques. La photo doit être la plus originale possible.

Intégration sensorielle

  • Faire l’activité sur quelques jours;
  • Favoriser la coopération en jumelant les participants ou répartir les tâches entre les participants en fonction des forces;
  • Favoriser deux méthodes de communication pour les énigmes, soit l’écrit et l’image.

Mobilité réduite

  • Prévoir des temps de repos;
  • Prévoir des temps de déplacement qui respecte le rythme de tous;
  • Faire l’activité sur quelques jours;
  • Ajuster le temps de l’activité pour respecter le rythme de tous;
  • Penser à des indices qui mèneront vers des environnements optimaux qui respectent les forces des participants;
  • Utiliser des feuilles de papier plus grandes;
  • Utiliser des crayons plus gros.

Communication

  • Favoriser la coopération en jumelant les participants ou répartir les tâches entre les participants en fonction des forces;
  • Favoriser deux méthodes de communication pour les énigmes, soit l’écrit et l’image.

Adaptations inclusives rédigées par l'Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées (AQLPH). 

La plupart des chasses au trésor demandent aux jeunes de se déplacer sur un territoire déterminé au préalable.

  • Collaboration et ravail d'équipe
  • Sentiment d'appartenance à la ville ou au camp
  • Cognitif

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