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Groupes d’âge

  • 5-12 ans

Durée

  • 30 à 45 min

Nombre de participants

  • Petit groupe (5 à 15)
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Moi, j'apprivoise l'art dramatique

Apprendre à reconnaître et à maîtriser les différentes expressions des émotions et des mimiques corporelles : développer l’intelligence émotionnelle, la spontanéité et la confiance en soi.

Source Ville de Sainte-Marie

Matériel

  • Une liste des émotions et des mimiques corporelles à apprendre aux participants.
  • Photos imprimées avec différentes expressions faciales.
  • Miroirs (à tenir devant les participants à certains moments)

Déroulement

  1. Faire les pictogrammes avec les émotions et mimiques corporelles;
  2. Faire une recherche internet pour trouver des visages;
  3. Imprimer les visages et les imprimer/plastifier;
  4. Préparer les textes pour mettre les émotions en contexte.

  1. Expliquer l'activité : Aujourd’hui, c’est une activité artistique pas comme les autres ! Nous sommes tous habitués à la création artistique à l’aide de différents matériaux comme des crayons de couleur, de la peinture, de la colle, etc. Il existe cependant une forme d’art qui se passe de tout cela (poser la question aux participants). Ce sont les arts de la scène ! Ton corps devient la matière pour transmettre l’idée créatrice;
  2. Effectuer la reconnaissance d’expressions faciales à l’aide de photos;
  3. Présenter des images aux participants et leur demander d’analyser l’émotion (est-elle positive, négative ou neutre ?);
  4. Inviter les participants à reproduire les différentes expressions faciales;
  5. Faire la démonstration des mimiques corporelles aux participants;
  6. Reproduire avec eux des différentes mimiques corporelles;
  7. Lire des histoires aux participants qui devront essayer d’adopter les expressions faciales et les mimiques corporelles adéquates selon les différents scénarios;
  8. Mettre en scène 2 ou 3 émotions et accompagnées de 2 ou 3 mimiques corporelles;
  9. Retour : Poser des questions aux participants sur ce qu'ils ont ressenti, ce qu'ils ont appris de l'activité.

Pour les plus jeunes (5-6 ans), lire l’histoire et la faire illustrer par les participants avec des mimiques corporelles et des émotions simples (colère, joie, tristesse, etc.). Plus les participants sont vieux plus il sera possible d’ajouter des mimiques corporelles et des émotions plus complexes (déception, confiance).

Voir Pixabay.com pour trouver des pictos et images

  • Créativité
  • Expression de soi

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