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Groupes d’âge

  • 5-17 ans

Durée

  • 30 à 45 min

Nombre de participants

  • Petit groupe (5 à 15)
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Il était une fois

Développer une histoire interactive

Source Camp Mariste

Déroulement

  1. Attribuer un personnage à chacun des participants;
  2. Raconter une histoire en interpellant les différents personnages;
  3. Lorsque son personnage est interpellé, le participant improvise avec l'animateur pour faire évoluer le récit;
  4. Exemple: Le chevalier (animateur) se rendit alors à la boulagerie;
  5. Animateur : ""Bonjour, est-ce que le boulanger est là?"";
  6. Boulanger: ""Oui, je suis dans l'arrière-boutique"";
  7. Animateur: ""Mon chien s'est enfui, l'avez-vous vu?;
  8. Boulanger: ""Réponse improvisée"".

  • L'histoire est une enquête dont l'animateur est le détective. Les participants sélectionnent le coupable et l'animateur tente de le découvrir.

Intégration sensorielle

  • Donner un temps raisonnable aux participants pour improviser une action;
  • Diminuer les stimuli (dos à la fenêtre, réduire le bruit ambiant, la lumière, etc.);
  • Distancer les participants de façon à respecter l’espace personnel des participants;
  • Favoriser la coopération en jumelant les participants;
  • Donner une fiche avec image et description du personnage;
  • Faire un tour de pratique pour valider la compréhension des consignes;
  • Donner le choix entre deux actions (ex. le personnage se rend à la boulangerie ou le personnage s’en va au parc).

Mobilité réduite

  • Offrir le choix aux participants de s’installer confortablement, assis ou debout;
  • Penser à trouver des environnements optimaux qui respectent les forces des participants (sans obstacle).

Agitation et impulsivité

  • Diminuer les stimuli (dos à la fenêtre, réduire le bruit ambiant, la lumière, etc.);
  • Distancer les participants de façon à respecter l’espace personnel des participants;
  • Offrir le choix aux participants de s’installer confortablement, assis ou debout.

Communication

  • Donner un temps raisonnable aux participants pour improviser une action;
  • Diminuer les stimuli (dos à la fenêtre, réduire le bruit ambiant, la lumière, etc.);
  • Favoriser la coopération en jumelant les participants;
  • Donner une fiche avec image et description du personnage;
  • Faire un signal sonore et visuel pour interpeller les participants;
  • Faire un tour de pratique pour valider la compréhension des consignes;
  • Donner le choix entre deux actions (ex. le personnage se rend à la boulangerie ou le personnage s’en va au parc).

Adaptations inclusives rédigées par l'Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées (AQLPH). 

  • Créativité
  • Expression de soi
  • Collaboration et travail d'équipe

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