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Groupes d’âge

  • 5-12 ans

Durée

  • 0 à 15 min

Nombre de participants

  • Petit groupe (5 à 15)
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Les cercles de la création

À l'aide de la forme du cercle, les participants doivent créer un motif ou une image originale. 

Source Association québécoise de la Garde Scolaire (AQSG)

Matériel

  • Objets ayant une forme circulaire (ex. rouleaux de papier de toilette vide);
  • Feuille de papier;
  • Crayons à mine;
  • Crayons de couleur.

Déroulement

  1. Remettre à chaque participant une feuille, un crayon à mine, des crayons de couleur et un objet de forme circulaire (ex. rouleau de papier de toilette);
  2. Demander aux participants de tracer le contour de l'objet circulaire le plus de fois possible afin de couvrir tout l'espace de la feuille;
  3. Encourager ensuite les participants à ajouter des traits à l'intérieur ou à l'extérieur de la forme, afin de créer une image ou un logo (ex. ajouter deux petits triangles sur le cercle pour former les oreilles d'un chat);
  4. Demander aux participants de colorier les différentes formes créées;
  5. Organiser une exposition des œuvres.  

  • Utiliser d'autres objets avec des formes différentes pour créer d'autres œuvres originales. 

Intégration sensorielle

  • Faire l’activité sur quelques jours;
  • Diminuer les stimuli (dos à la fenêtre, réduire le bruit ambiant, la lumière, etc.);
  • Donner des repères tactiles pour le matériel et l’espace;
  • Délimiter l’espace de chaque participant avec des repères visuels et/ou tactiles;
  • Distancer les participants de façon à respecter l’espace personnel des participants;
  • Alterner entre une action par le personnel d’accompagnement ou d’animation et le participant;
  • Montrer un exemple de chacune des étapes;
  • Montrer des exemples du résultat finit.

Mobilité réduite

  • Faire l’activité sur quelques jours;
  • Donner des repères tactiles pour le matériel et l’espace;
  • Utiliser des feuilles de papier plus grandes ou du carton;
  • Fixer le papier sur la table ou sur une surface ferme et stable;
  • Utiliser des crayons plus gros;
  • Offrir le choix au participant de s’installer confortablement, assis ou debout;
  • Miser sur les potentialités du corps. Alterner entre une action par le personnel d’accompagnement ou d’animation et le participant.

Agitation et impulsivité

  • Diminuer les stimuli (dos à la fenêtre, réduire le bruit ambiant, la lumière, etc.);
  • Délimiter l’espace de chaque participant avec des repères visuels et/ou tactiles.

Communication

  • Montrer un exemple de chacune des étapes;
  • Montrer des exemples du résultat finit.

Adaptations inclusives rédigées par l'Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées (AQLPH). 

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