Aller au contenu principal

Groupes d’âge

  • 8-12 ans
  • Adultes

Durée

  • 30 à 45 min

Nombre de participants

  • Petit groupe (5 à 15)
Télécharger la version PDF

Comment faire une boule à neige

Une boule à neige est une jolie décoration traditionnelle facile à faire avec des objets de tous les jours. 

Source wikiHow

Matériel

  • Une boite den verre transparent avec couvercle (bocaux en conserve)
  • De l'eau
  • De la colle chaude ou de l'époxy
  • De la glycérine ou de l'huile pour bébé
  • Des paillettes ou de petites perles
  • De petits objets en plastique
  • Du colorant alimentaire (facultatif)

Déroulement

  • Laver les bocaux à l’intérieur et à l’extérieur. Si tu as du mal à enlever l’étiquette, essaie de la frotter avec de l’eau chaude savonneuse et utilise une carte en plastique ou un couteau pour la détacher. Séche le bocal soigneusement.

  1. Choisir ce que tu vas mettre dans la boule à neige
  2.  Enlever le couvercle et couvrir son fond d’une couche de colle chaude, de colle forte ou d’époxy. 
  3. Pendant que la colle est encore humide, créer une scène dans le fond du bocal. Coller les figurines ou tout ce que tu as envie de mettre. Ne pas oublier pas que la scène que la création doit pouvoir rentrer dans le bocal, il ne faut pas qu’elle soit trop large. Garder les objets au milieu du couvercle.
  4. Une fois la scène créée, mettre le couvercle de côté afin qu’il sèche. La colle doit être totalement fixée avant de la submerger dans l’eau.
  5. Remplir le pot à peu près jusqu’au bord avec de l’eau et 
  6. Ajouter 2 à 3 cuillères à thé de glycérine. La glycérine « épaissit » l’eau et permet aux paillettes de retomber plus lentement. Il est possible d'aboutir au même résultat avec de l’huile pour bébé.
  7. Ajouter les paillettes. Leur nombre dépend de la taille du pot. Il faut en mettre assez pour compenser le fait que certaines vont rester collées au fond du pot. Ne pas trop en mettre cependant pour éviter d’obscurcir la scène créée.
  8. Prendre le couvercle et le visser soigneusement sur le pot. Fermer le pot aussi hermétiquement que possible et essuyer l’eau qui a débordé avec une serviette en papier.
  9. Achever la création de la boule à neige en décorant le couvercle (optionnel) Le peindre dans une couleur vive, l’entourer d’un ruban décoratif, le couvrir de feutre ou l’agrémenter de baies d’hiver et de grelots de Noël.


  • Pour une variante amusante, ajouter quelques gouttes de colorant alimentaire à l’eau avant de mettre les paillettes, les perles, etc.
  • Même si on les appelle boule à « neige », tu n'as pas forcément à créer un décor hivernal. Tu peux créer une scène de plage avec des coquillages et du sable ou mettre quelque chose de ludique et d’amusant comme un dinosaure ou une ballerine.

Tu peux mettre tout ce que tu veux dans la boule à neige. Les petits jouets pour enfants sont une bonne option ainsi que les figurines des fêtes de fin d’année ou les décorations des gâteaux (bonshommes de neige, père Noël, arbres de Noël) disponibles dans les magasins d’occasion ou dans les boutiques de loisirs créatifs. Assure-toi simplement que les figurines sont en plastique ou en céramique, car d’autres matières (telles que le métal) risquent de rouiller ou avoir l’air un peu bizarres une fois immergées dans l’eau.

Si tu n'as pas de paillettes, tu peux avoir une neige plutôt convaincante en utilisant des coquilles d’œufs brisées. Utilise un rouleau à pâtisserie pour bien écraser les coquilles.

Si tu choisis de colorer l’eau avec un colorant alimentaire, utilise des couleurs claires et pas du bleu, du vert ou du bleu marine, car ces couleurs vous empêcheraient de voir quoi que ce soit dans votre boule à neige. Assure-toi également que l’élément de ton décor ne risque pas d’être taché par le colorant alimentaire !

Il se peut que l’eau de ta boule à neige faite maison se mette à fuir, assure-toi de la mettre sur une surface qui peut être mouillée sans que cela soit grave.

En images

Tu aimes le Repère ?

Tes idées comptent ! Donne-nous ton avis en répondant à quelques questions simples et rapides.

Partager mon opinion