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Groupes d’âge

  • 3-10 ans

Durée

  • 15 à 30 min

Nombre de participants

  • Moyen groupe (15 à 30)
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La ballon musical

Jouer de la musique en suivant les mouvements du ballon.

Source Baratanga

Matériel

  • Instruments de percussion
  • Ballon mou qui rebondit

Déroulement

  1. Placer les participants en cercle;
  2. Présenter le ballon comme étant le nouveau chef d'orchestre;
  3. Lorsque le ballon rebondit, les instruments les plus graves frapperont exactement le même nombre de fois que le ballon a rebondi;
  4. Lorsque le ballon vole dans les airs, les instruments les plus aigus accompagneront le vol du ballon;
  5. Lorsque le ballon roule au sol, tous les autres instruments restants "rouleront" tant que le ballon roulera au sol;
  6. Un participant et l'animateur se placent au centre du cercle et jouent avec le ballon en utilisant les trois mouvements enseignés.

  • Varier l'association entre les actions et les sonorités;
  • Utiliser seulement 2 actions;
  • Lorsque le participant du centre a terminé de jouer avec le ballon, il peut retourner à sa place ou échanger avec un autre participant et ainsi varier les instruments;
  • Varier le nombre de participants au centre du cercle qui jouent au ballon.

Intégration sensorielle

  • Donner un temps raisonnable pour reproduire l’action qui respecte le rythme de tous;
  • Moduler l’intensité. Prévoir un temps raisonnable entre deux mouvements;
  • Délimiter l’espace de chaque participant avec des repères visuels et/ou tactiles;
  • Distancer les participants de façon à respecter l’espace personnel des participants;
  • Jumeler les participants pour favoriser l’imitation des bons mouvements;
  • Simplifier les consignes en petites phrases courtes et claires;
  • Montrer un exemple de chacune des étapes;
  • Faire un tour de pratique pour valider la compréhension des consignes;
  • Donner plusieurs chances.

Mobilité réduite

  • Donner un temps raisonnable pour produire le son qui respecte le rythme de tous;
  • Moduler l’intensité. Prévoir un temps raisonnable entre deux mouvements;
  • Offrir le choix au participant de s’installer dans un endroit confortable.

Agitation et impulsivité

  • Diminuer les stimuli (dos à la fenêtre, réduire le bruit ambiant, la lumière, etc.);
  • Réduire ou augmenter le rythme de mouvement du ballon;
  • Ajouter un défi à tous les participants. Par exemple, fermer les yeux.

Communication

  • Diminuer les stimuli (dos à la fenêtre, réduire le bruit ambiant, la lumière, etc.);
  • Jumeler les participants pour favoriser l’imitation des bons mouvements;
  • Écrire les consignes sur un tableau ou un carton;
  • Simplifier les consignes en petites phrases courtes et claires;
  • Montrer un exemple de chacune des étapes;
  • Faire un tour de pratique pour valider la compréhension des consignes;
  • Donner plusieurs chances.

Adaptations inclusives rédigées par l'Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées (AQLPH).

  • Créativité
  • Collaboration et travail d'équipe
  • Motricité globale

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