Aller au contenu principal

Groupes d’âge

  • 8-17 ans
  • Adultes

Durée

  • 30 à 45 min

Nombre de participants

  • Petit groupe (5 à 15)
  • Moyen groupe (15 à 30)
Télécharger la version PDF

Réinventer les classiques

Remplacer certains mots d'une chanson classique pour en faire une nouvelle version.

Source Hugo Filiatrault

Matériel

  • Paroles de chansons québécoises
  • Crayons
  • Trame sonore instrumental des chansons (optionnel)

Déroulement

  1. Avant de faire votre activité, choisissez 10* chansons québécoises que vous allez utiliser pour votre activité;
  2. Trouver les paroles de ces dix chansons et les mettre dans un document Word.
  3. Choisir des mots faciles à remplacer dans chaque chanson, effacer les mots choisis, et laisser des espaces vides avec une ligne pour pouvoir écrire dessus. 
  4. Écrire après la ligne, une précision sur le type de mot à écrire. (Par exemple:  VERBE D'ACTION,  MOYEN DE TRANSPORT, PRÉNOM,  ADJECTIF, etc.) Toujours en lien avec le mot que vous avez enlever. Cela aidera à ce que la chanson fonctionne tout de même.
  5. Imprimer le bon nombre de feuilles et de chanson pour son activité

  1. Diviser le groupe en plusieurs petites équipes
  2. Distribuer une feuille avec les paroles d'une chanson à chaque équipe (toutes les équipes peuvent avoir la même chanson pour pouvoir comparer d'une équipe à l'autre, ou bien chaque équipe peut avoir une chanson différente)
  3. Présenter la chanson (artiste, thème de la chanson, quelle année, etc.) et en faire écouter un extrait aux participants.
  4. Expliquer aux participants qu'ils doivent recréer la chanson en remplissant les cases vides avec des mots selon les éléments précisés dans les parenthèses.
  5. Définir le temps pour qu'ils complètent la chanson
  6. Lorsque chaque équipe a terminé, demander à chaque équipe de chanter leur nouvelle version du classique OU s'ils sont moins à l'aise ou ne connaissent pas le rythme, déterminer quelqu'un d'autre pour la chanter. (Ex: animateur)
  7. Présenter la vrai version et quel mot va dans chaque case vide
  8. Procéder à un vote sur la chanson la plus originale par rapport à la version originale.

  • Faire l'activité en grand groupe au lieu d'en faire une compétition entre plusieurs équipes
  • Faire un recueil/un album de toutes ces nouvelles chansons "Le groupe _____ réinvente les classiques québécois !"

  • Attention de bien choisir les chansons (ou les extraits de) pour qu'elles soient appropriés pour les groupes d'âges. 
  • Mentionner aux participants que toute proposition de mots vulgaires ou blessants sera automatiquement rejetée et l'équipe se verra retirer un point et la possibilité de faire le prochain tour.

Voici deux exemples de ce à quoi pourrait ressembler une feuille remise à une équipe:

Sous le vent - Céline Dion et Garou

"Fait comme si j'avais pris la ________ (OBJET)

J'ai sortie la ______ (ADJECTIF) ________ (OBJET)
Et j'ai _______ (VERBE D'ACTION) sous le vent!

Embarque ma belle - Kaïn

"Awaye embarque ma belle, je t'emmène au _______ (LIEU)

On va bûcher du bois, ______ (VERBE D'ACTION) avec les  _____ (ANIMAL)

J'veux jamais t'entendre dire __________ (LIBRE)

Ma vieille ______ (MARQUE DE VOITURE) m'appelle, vient donc faire un tour.

  • Créativité
  • Sens du rythme

Tu aimes le Repère ?

Tes idées comptent ! Donne-nous ton avis en répondant à quelques questions simples et rapides.

Partager mon opinion