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Groupes d’âge

  • 8-17 ans

Durée

  • 30 à 45 min

Nombre de participants

  • Petit groupe (5 à 15)
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Décore tes vieilles godasses

Décoration originale de vieilles chaussures. 

Source Association québécoise de la Garde Scolaire (AQSG)

Matériel

  • Une paire de vieilles chaussures (godasses)
  • Peintures (gouaches)
  • Pinceaux
  • Assiettes en carton ou aluminium
  • Vieux journaux
  • Deux bacs de plastiques
  • Eau
  • Savon
  • Serviettes ou essuie-tout
  • Tablier
  • Feuille de papier
  • Crayon à mine
  • Crayons de couleurs

Déroulement

  1. Remplir le bac d'eau savonneuse pour le nettoyage des mains;
  2. Enfiler le tablier;
  3. Disposer du papier journal sur la table;
  4. Remplir un autre bac pour le nettoyage des pinceaux;
  5. Placer les différentes couleurs de peinture dans des assiettes;
  6. Demander aux participants d'apporter une vieille paire de chaussures de la maison.

  1. Remettre une feuille au participant;
  2. Demander de faire des esquisses sur la feuille de papier, à l'aide du crayon à mine et des crayons de couleurs, afin d'avoir un modèle;
  3. Reproduire le modèle dessiné directement sur la paire de chaussures, à l'aide des pinceaux et de la peinture;
  4. Nettoyer à l'aide de l'eau savonnée tout le matériel;
  5. Proposer une exposition des vieilles godasses devenues des chefs d'œuvre.

  • Il est possible d'ajouter une foule d'articles de bricolage pour bonifier l'œuvre (morceaux de ficelles, autocollants, plumes, brillants, etc.).

Intégration sensorielle

  • Ajouter de la texture dans la peinture (riz, Quinoa, sable...);
  • Expliquer que l’étape de séchage peut prendre du temps;
  • Remplacer la peinture par du papier de couleur, du collage de serviette ou de papier journal, de la feutrine, du papier d’aluminium, des boules de coton;
  • Utiliser des feutres, de la peinture ou des crayons phosphorescents;
  • Offrir le choix au participant de s’installer dans un endroit confortable.

Mobilité réduite

  • Décore tes roues, ta manette de fauteuil, tes orthèses (ATTENTION : doit être éphémère, donc pouvoir s'enlever facilement);
  • Donner des repères tactiles pour le matériel et l’espace;
  • Diminuer ou augmenter la taille des outils;
  • Favoriser la coopération en jumelant les participants ou répartir les tâches entre les participants en fonction des forces;
  • Laisser plus d’espace entre les participants;
  • Miser sur les potentialités du corps. Alterner entre une action par le personnel d’accompagnement et le participant;
  • Offrir le choix au participant de s’installer dans un endroit confortable.

Agitation et impulsivité

  • Expliquer que l’étape de séchage peut prendre du temps;
  • Délimiter l’espace avec des repères visuels;
  • Diminuer les stimuli (dos à la fenêtre, réduire le bruit ambiant, la lumière, etc.);
  • Faire l’activité sous forme de concours, plus challengeant;
  • Offrir le choix au participant de s’installer dans un endroit confortable.

Communication

  • Expliquer que l’étape de séchage peut prendre du temps;
  • Favoriser la coopération, chaque jeune partage ses idées (valorisation et donne des idées aux autres);
  • Simplifier les consignes en petites phrases courtes et claires;
  • Montrer un exemple de chacune des étapes;
  • Rappeler le temps restant verbalement et visuellement;
  • Écrire les consignes sur un tableau ou un carton;
  • Offrir le choix au participant de s’installer dans un endroit confortable.

Adaptations inclusives rédigées par l'Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées (AQLPH).

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