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Groupes d’âge

  • 3-10 ans

Durée

  • 15 à 30 min

Nombre de participants

  • Petit groupe (5 à 15)
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Jumelles d'aventurier

Fabriquer des jumelles d'aventurier à l'aide de rouleaux de papier de toilette

Source Ville de St-Joseph-de-Beauce

Matériel

  • Rouleaux de papier de toilette
  • Ruban adhésif
  • Corde
  • Peinture
  • Pinceaux
  • Poinçon

Déroulement

  1. Peindre deux rouleaux de papier de toilette;
  2. Laisser sécher;
  3. Fixer les deux rouleaux ensemble avec le ruban adhésif;
  4. Percer un trou sur le côté externe du haut de chacun des rouleau et les relier par une corde.


Intégration sensorielle

  • Ajouter de la texture dans la peinture (riz, Quinoa, sable...);
  • Expliquer que l’étape de séchage peut prendre du temps;
  • Remplacer la peinture par du papier de couleur, du collage de serviette ou de papier journal, de la feutrine;
  • Jouer avec la longueur et l’épaisseur des cordes;
  • Remplacer la corde par du fil de pêche, des cure-pipes.

Mobilité réduite

  • Donner des repères tactiles pour le matériel et l’espace;
  • Diminuer ou augmenter la taille des outils;
  • Diminuer ou augmenter la taille des pinceaux;
  • Améliorer la stabilité et la solidité du matériel (utiliser des morceaux de tuyaux de plomberie);
  • Favoriser la coopération en jumelant les participants ou répartir les tâches entre les participants en fonction des forces;
  • Laisser plus d’espace entre les participants;
  • Miser sur les potentialités du corps. Alterner entre une action par le personnel d’accompagnement et le participant;
  • Faire peindre avec les mains ou remplacer la peinture par du papier de couleur, du collage de serviette ou de papier journal, de la feutrine.

Agitation et impulsivité

  • Expliquer que l’étape de séchage peut prendre du temps;
  • Délimiter l’espace avec des repères visuels, dans ce cas on pourrait mettre le pot sur un cabaret pour éviter les manipulations non-nécessaires;
  • Diminuer les stimuli (dos à la fenêtre, réduire le bruit ambiant, la lumière, etc.);
  • Utiliser des morceaux de tuyaux de plomberie.

Communication

  • Expliquer que l’étape de séchage peut prendre du temps;
  • Favoriser la coopération en jumelant les participants ou répartir les tâches entre les participants en fonction des forces;
  • Simplifier les consignes en petites phrases courtes et claires;
  • Montrer un exemple de chacune des étapes;
  • Rappeler le temps restant verbalement et visuellement;
  • Écrire les consignes sur un tableau ou un carton.

Adaptations inclusives rédigées par l'Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées (AQLPH).

  • Créativité
  • Motricité fine

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