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Groupes d’âge

  • 5-12 ans

Durée

  • 0 à 15 min

Nombre de participants

  • Petit groupe (5 à 15)
  • Moyen groupe (15 à 30)
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Danse du lancé du ballon

Jeu de danse musicale où les participants doivent créer un mouvement au rythme de la chanson.

Matériel

  • Une radio

Déroulement

  1. Positionner les participants dans un cercle;
  2. Commencer une chanson et lancer le ballon à un participant;
  3. Le participant doit créer un mouvement de danse au rythme de la chanson;
  4. Tous les participants doivent imiter le mouvement créé;
  5. Changer ensuite rapidement la chanson et demander au participant de lancer le ballon à un autre participant;
  6. Le nouveau participant choisi doit à son tour créer un nouveau mouvement de danse et ainsi de suite. 

Intégration sensorielle

  • Moduler l’intensité. Prévoir un temps raisonnable entre deux mouvements;
  • Penser à trouver des environnements optimaux qui respectent les forces des participants (ex. sans écho, à l’extérieur avec un sol ferme et stable);
  • Délimiter l’espace de chaque participant avec des repères visuels et/ou tactiles;
  • Distancer les participants de façon à respecter l’espace personnel des participants;
  • Rouler le ballon;
  • Utiliser une musique qui respecte les forces des participants (ex. plus lente, plus forte, etc.);
  • Offrir des choix de mouvement.

Mobilité réduite

  • Moduler l’intensité. Prévoir un temps raisonnable entre deux mouvements;
  • Penser à trouver des environnements optimaux qui respectent les forces des participants (ex. sans écho, à l’extérieur avec un sol ferme et stable);
  • Augmenter ou diminuer la taille du ballon;
  • Diminuer le poids du ballon;
  • Rouler le ballon;
  • Utiliser une musique qui respecte les forces des participants (ex. plus lente, plus forte, etc.);
  • Offrir des choix de mouvement.

Agitation et impulsivité

  • Délimiter l’espace de chaque participant avec des repères visuels et/ou tactiles;
  • Distancer les participants de façon à respecter l’espace personnel des participants;
  • Offrir des choix de mouvement.

Communication

  • Moduler l’intensité. Prévoir un temps raisonnable entre deux mouvements;
  • Penser à trouver des environnements optimaux qui respectent les forces des participants (ex. sans écho, à l’extérieur avec un sol ferme et stable);
  • Rouler le ballon;
  • Utiliser une musique qui respecte les forces des participants (ex. plus lente, plus forte, etc.);
  • Offrir des choix de mouvement.

Adaptations inclusives rédigées par l'Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées (AQLPH). 

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