Aller au contenu principal

Groupes d’âge

  • 8-17 ans

Durée

  • 15 à 30 min

Nombre de participants

  • Petit groupe (5 à 15)
Télécharger la version PDF

Le point rouge

Invention d'une histoire visuelle à partir d'un élément abstrait (point rouge). 

Source Association québécoise de la Garde Scolaire (AQSG)

Matériel

  • Feuilles de papier;
  • Crayons à mine;
  • Crayons de couleur.

Déroulement

  1. Remettre à chaque participant une feuille, un crayon à mine et des crayons de couleur;
  2. Demander au participant de tracer un grand cercle au centre de la feuille;
  3. Demander au participant de colorier le cercle de la couleur rouge;
  4. Encourager ensuite les participants à inventer une histoire visuelle à partir du cercle rouge (ex. cela pourrait être une nouvelle planète. Le participant pourrait y dessiner une imposante bataille intergalactique avec des vaisseaux spatiaux);
  5. Présenter, à tour de rôle, l'histoire originale créée à partir du cercle rouge.  

Intégration sensorielle

  • Faire l’activité sur quelques jours;
  • Diminuer les stimuli (dos à la fenêtre, réduire le bruit ambiant, la lumière, etc.);
  • Délimiter l’espace de chaque participant avec des repères visuels et/ou tactiles;
  • Ajuster le temps de l’activité pour respecter le rythme de tous;
  • Offrir des choix à dessiner dans le cercle.

Mobilité réduite

  • Donner des repères tactiles pour le matériel et l’espace;
  • Délimiter l’espace de chaque participant avec des repères visuels et/ou tactiles;
  • Utiliser des feuilles de papier plus grandes;
  • Fixer le papier au sol ou sur une surface ferme et stable;
  • Utiliser des crayons plus gros;
  • Améliorer la stabilité et la solidité du matériel;
  • Ajuster le temps de l’activité pour respecter le rythme de tous.

Agitation et impulsivité

  • Délimiter l’espace de chaque participant avec des repères visuels et/ou tactiles.

Communication

  • Écrire les consignes sur un tableau ou un carton;
  • Simplifier les consignes en petites phrases courtes et claires;
  • Rappeler le temps restant verbalement et visuellement;
  • Montrer un exemple du résultat finit.

Adaptations inclusives rédigées par l'Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées (AQLPH).

Tu aimes le Repère ?

Tes idées comptent ! Donne-nous ton avis en répondant à quelques questions simples et rapides.

Partager mon opinion