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Groupes d’âge

  • 3-12 ans

Durée

  • 15 à 30 min

Nombre de participants

  • Petit groupe (5 à 15)
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Chasseurs d’images

Découvrir les ressources, livres et revues pour donner le goût aux participants de les consulter.

Source Conseil Sport Loisir de L'Estrie

Matériel

  • Ressources comme des livres, revues, Publisac

Déroulement

  1. Disposer des ressources un peu partout dans l’environnement;
  2. Former des équipes de 2 à 6;
  3. Demander aux équipes de chercher une image de;
  • tout ce qui est jaune;
  • ce qui vole;
  • ce qui se mange;

Les joueurs tentent d’en trouver le plus grand nombre dans les différentes ressources 1 réponse = 1 point.

Demander aux équipes de présenter leur image préférée parmi celles qu’elles ont trouvées.

Conserver le même jeu, mais sous forme de chaise musicale : Chaque participant doit trouver et remplir les réponses des 4 questions de sa feuille en un temps limite.

Intégration sensorielle

  • Prévoir des temps de repos;
  • Donner des repères visuels et tactiles pour les aider à trouver les revues;
  • Faire un signal sonore et visuel;
  • Montrer un exemple de chacune des étapes;
  • L’accompagnateur peut accompagner le jeune tout au long du parcours.

Mobilité réduite

  • Prévoir des temps de déplacement qui respecte le rythme de tous;
  • Penser à trouver des environnements optimaux qui respectent les forces des participants;
  • Penser à une aire de jeu accessible et sécuritaire;
  • Favoriser la coopération en jumelant les participants ou répartir les tâches entre les participants en fonction des forces.

Agitation et impulsivité

  • Complexifier en mélangeant des revues qui n’ont aucun rapport avec ce qui est demandé;
  • Ajouter un défi à tous les participants. Impliquer les participants dans le choix du défi;
  • Réduire ou augmenter le temps;
  • Agrandir l’espace de jeu au besoin.

Communication

  • Donner un temps raisonnable pour l'activité qui respecte le rythme de tous;
  • Donner plusieurs chances;
  • Écrire les consignes sur un tableau ou un carton;
  • Attribuer des tâches aux participants en fonction des forces.

Adaptations inclusives rédigées par l'Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées (AQLPH).

  • Demander de présenter leur image préférée ou d’en dessiner une;
  • Demander aux équipes de présenter la ressource qu’elles trouvent la plus attirante, drôle, colorée… 

Lecture

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