Aller au contenu principal

Groupes d’âge

  • 8-17 ans

Durée

  • 0 à 15 min

Nombre de participants

  • Petit groupe (5 à 15)
Télécharger la version PDF

À la main gauche

Création d'un dessin symétrique où le participant doit dessiner simultanément avec ses deux mains. 

Source Association québécoise de la Garde Scolaire (AQSG)

Matériel

  • Feuille de papier;
  • Crayons de couleur.

Déroulement

  1. Remettre à chaque participant une feuille et des crayons de couleur;
  2. Au signal, les participants doivent utiliser les deux mains simultanément pour réaliser une œuvre (ex. un dessin symétrique, deux dessins identiques, un dessin libre);
  3. Proposer aux participants de présenter leur œuvre à tour de rôle. 

Intégration sensorielle

  • Diminuer les stimuli (dos à la fenêtre, réduire le bruit ambiant, la lumière, etc.)

Mobilité réduite 

  • Utiliser des feuilles de papier plus grandes;
  • Fixer le papier au sol ou sur une surface ferme et stable;
  • Utiliser des crayons plus gros;
  • Ajouter un défi à tous les participants. Par exemple, tous les participants dessinent à une main. Impliquer les participants dans le choix du défi.

Agitation et impulsivité

  • Offrir le choix au participant de s’installer dans un endroit confortable;
  • Diminuer les stimuli (dos à la fenêtre, réduire le bruit ambiant, la lumière, etc.)

Communication 

  • Jumeler les participants;
  • Écrire les consignes sur un tableau ou un carton;
  • Simplifier les consignes en petites phrases courtes et claires;
  • Faire un signal sonore et visuel;
  • Faire un tour de pratique pour valider;
  • Rappeler le temps restant verbalement et visuellement.

Adaptations inclusives rédigées par l'Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées (AQLPH)

Tu aimes le Repère ?

Tes idées comptent ! Donne-nous ton avis en répondant à quelques questions simples et rapides.

Partager mon opinion