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Centre Notre-Dame-de-Fatima

Comment créer une programmation

Lorsque tu t’appliques à créer la meilleure programmation possible, tu crées un cadre qui soutient et guide l’animation et qui répond aux besoins des participants. Ça rend le moment que vous passerez ensemble unique et mémorable!

L’ABC de la programmation réussie

Analyser ta clientèle et les paramètres de l’expérience camp

Pose-toi les questions suivantes et note les réponses pour avoir un portrait global:

  1. Quel âge ont les participants?
  2. Selon leur âge, leurs intérêts et leurs capacités varient! Quels sont les besoins des participants dont on doit tenir compte?
  3. Quelles sont les forces des individus qui composent ton équipe et comment peux-tu les mettre en valeur pour dynamiser la programmation?
  4. Chaque activité doit être programmée afin d’aider à organiser les journées. Quelle est la durée du camp et comment l’horaire est-il réparti?

Bâtir ton programme

Il est conseillé de faire une fiche par activité dans lesquelles tu identifieras les points suivants:

  1. Titre de l’activité
  2. Nombre de jeunes qui participeront
  3. Type de lieu nécessaire
  4. Description, déroulement
  5. Matériel requis
  6. Commentaires
  7. Activité de rechange en cas de pluie

Communiquer le plan à l’équipe

Partage ton plan avec l’équipe d’animation afin de t’assurer qu’elle adhère au plan de match! Cela te permettra aussi de recueillir les bonnes idées qui pourraient surgir.

La programmation

Trucs et astuces pour réussir

Pour créer une programmation du tonnerre, tu dois garder en tête que l’expérience doit être cohérente, complète et variée.

Cohérente

La clé pour réussir, c’est de s’adapter : la durée des périodes varie selon l’âge. Aussi, tiens compte de la température, du nombre de jeunes présents, d’avoir un local bien adapté à l’activité. (Ex. : Ne pas faire de collage dehors au grand vent!)

Complète

Une programmation complète comporte plusieurs types d’activités : artistiques, physiques aquatiques, intellectuelles, activités intérieures, activités extérieures. Assure-toi qu’il y en ait pour tous les goûts!

Variée

L’horaire au quotidien doit comporter une routine! Mais il faut toutefois surprendre les jeunes avec des activités variées entre les périodes associées à cette routine. (Pas d'arts plastiques tous les matins. Ils ne sont pas à l'école!)

Photo : camp de jour de la ville de Repentigny

Lignes directrices selon l’âge des participants

4-6 ans

À la découverte: il faut ouvrir leurs horizons. Besoin de diversité. Ils font des essais pour se forger une opinion, des intérêts. Ils suivent le groupe. Les périodes ne doivent pas être trop longues.

7-10 ans

Commencent à savoir où sont leurs forces et leurs intérêts. Activités tout de même variées. Durée de concentration supérieure aux 4-6 ans.

10-15 ans

Activités plus spécialisées, moins de généralités. Savent ce qu'ils aiment. Ils ont leurs spécialités. Besoin de reconnaissance : l’ado n’aime pas s'il n'est pas bon. Afin de maintenir leur intérêt, tu peux leur permettre de faire des choix d’activités.