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Groupes d’âge

  • 8-12 ans

Durée

  • 45 à 60 min

Nombre de participants

  • Petit groupe (5 à 15)
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Théâtre d'ombres

Monter un sketch avec des personnages derrière un projecteur

Source Colonie des Grèves

Matériel

  • Projecteur
  • Bâtons (brochettes)
  • Feuilles de carton noir
  • Papier collant

Déroulement

  1. Former des petites équipes de 3-4 participants;
  2. Si possible, assigner un animateur par groupe afin de les aider;
  3. Trouver une salle dans laquelle il fera assez noir afin de bien voir les ombres (ou mettre du carton foncé dans les vitres du local);
  4. Mettre un projecteur sur une table sous laquelle les participants se placeront lorsqu'ils raconteront leur histoire.


Chaque équipe doit :

  1. Monter une petite histoire de deux (2) ou trois (3) minutes;
  2. Façonner les personnages présents dans l’histoire dans du carton noir (idéalement un carton assez épais) en en traçant le contour et en découpant la forme. Au besoin, façonner d’autres éléments si cela aide l'histoire (exemple un arbre, une épée, etc.);
  3. Coller les formes découpées sur un bâton avec du papier collant;
  4. Se pratiquer un peu avant de présenter son histoire aux autres;
  5. Pour présenter son histoire au reste du groupe : se placer en petit bonhomme sous le projecteur, éloigner les éléments cartonnés d’environ une quinzaine de centimètres du projecteur de façon à ce que l'ombre des éléments soit projetée sur le mur.

Intégration sensorielle

  • Faire l’activité sur quelques jours;
  • Donner des repères tactiles pour le matériel et l’espace;
  • Favoriser la coopération en jumelant les participants ou répartir les tâches entre les participants en fonction des forces;
  • Faire une démonstration d’un théâtre d’ombres;
  • Montrer un exemple de chacune des étapes;
  • Faire un guide de découpage;
  • Donner une histoire déjà écrite aux participants (leur donner le choix entre plusieurs histoires).

Mobilité réduite

  • Donner une histoire déjà écrite aux participants (leur donner le choix entre plusieurs histoires);
  • Utiliser des cartons plus grands;
  • Utiliser des ciseaux à ouverture automatique;
  • Faire un guide de découpage;
  • Faire l’activité sur quelques jours;
  • Donner des repères tactiles pour le matériel et l’espace;
  • Penser à trouver des environnements optimaux qui respectent les forces des participants;
  • Favoriser la coopération en jumelant les participants ou répartir les tâches entre les participants en fonction des forces;
  • Offrir le choix aux participants de s’installer confortablement, assis ou debout.

Agitation et impulsivité

  • Faire l’activité sur quelques jours;
  • Donner des repères tactiles pour le matériel et l’espace;
  • Offrir le choix aux participants de s’installer confortablement, assis ou debout;
  • Donner une histoire déjà écrite aux participants (leur donner le choix entre plusieurs histoires).

Communication

  • Faire l’activité sur quelques jours;
  • Favoriser la coopération en jumelant les participants ou répartir les tâches entre les participants en fonction des forces;
  • Faire une démonstration d’un théâtre d’ombres;
  • Montrer un exemple de chacune des étapes;
  • Faire un guide de découpage;
  • Donner une histoire déjà écrite aux participants (leur donner le choix entre plusieurs histoires).

Adaptations inclusives rédigées par l'Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées (AQLPH). 

  • Créativité
  • Motricité fine

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