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Groupes d’âge

  • 3-7 ans

Durée

  • 0 à 15 min

Nombre de participants

  • Petit groupe (5 à 15)
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Par-dessus, par-dessous

Activité d'équipe d'initiation à la jonglerie.

Source Camp Géronimo

Matériel

  • Balles

Déroulement

  1. Former deux équipes;
  2. Disposer les participants des équipes en file indienne;
  3. Remettre une balle au premier participant de chacune des files indiennes;
  4. Donner le signal aux deux équipes pour commencer à passer la balle;
  5. Le participant placé en tête envoie derrière lui, par-dessus sa tête, la balle. Le participant à l'arrière récupère la balle et fait de même;
  6. La première équipe qui est en mesure de déplacer la balle jusqu'au dernier joueur remporte la partie. 

Intégration sensorielle

  • Moduler l’intensité. Prévoir un temps raisonnable entre deux mouvements;
  • Diminuer les stimuli (dos à la fenêtre, réduire le bruit ambiant, la lumière, etc.);
  • Distancer les participants de façon à respecter l’espace personnel des participants;
  • Équilibrer les forces dans les 2 équipes;
  • Écrire les consignes sur un tableau ou un carton;
  • Simplifier les consignes en petites phrases courtes et claires;
  • Faire un signal sonore et visuel;
  • Faire un tour de pratique pour valider la compréhension des consignes;
  • Expliquer les mouvements en posant le geste.

Mobilité réduite

  • Moduler l’intensité. Prévoir un temps raisonnable entre deux mouvements;
  • Augmenter la taille de la balle (possibilité d’utiliser un ballon);
  • Diminuer le poids de la balle ou du ballon;
  • Miser sur les potentialités du corps. Alterner entre une action par le personnel d’accompagnement ou d’animation et le participant;
  • Équilibrer les forces dans les 2 équipes;
  • Faire un signal sonore et visuel;
  • Modifier la position. Faire les mouvements assis plutôt que debout;
  • Envoyer la balle (ou le ballon) de côté au lieu d’au-dessus de la tête.

Agitation et impulsivité

  • Diminuer les stimuli (dos à la fenêtre, réduire le bruit ambiant, la lumière, etc.);
  • Équilibrer les forces dans les 2 équipes.

Communication

  • Moduler l’intensité. Prévoir un temps raisonnable entre deux mouvements;
  • Équilibrer les forces dans les 2 équipes;
  • Écrire les consignes sur un tableau ou un carton;
  • Simplifier les consignes en petites phrases courtes et claires;
  • Faire un signal sonore et visuel;
  • Faire un tour de pratique pour valider la compréhension des consignes;
  • Expliquer les mouvements en posant le geste (ex : on lève les bras en levant les bras).

Adaptations inclusives rédigées par l'Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées (AQLPH). 

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