Aller au contenu principal

Groupes d’âge

  • 5-10 ans

Durée

  • 60 à 90 min

Nombre de participants

  • Petit groupe (5 à 15)
Télécharger la version PDF

Papier maison

Fabriquer des feuilles de papier maison.

Source WikiHow

Matériel

  • Moustiquaire : pour en découper des rectangles de 30 cm sur 20 cm;
  • Cadre de bois;
  • Papier journal ou papier recyclé (non ciré);
  • Grand bac rectangulaire ou casserole;
  • Eau chaude;
  • Ciseau;
  • Mixeur;
  • Serviettes.

Déroulement

Consulter la fiche complète WikiHow

PARTIE 1

  1. Découper la moustiquaire pour en faire un rectangle de 30 cm sur 20 cm;
  2. Poser le morceau que vous venez de découper sur un cadre en bois. Accrochez-le au cadre avec des agrafes ou des clous sur les bords extérieurs;
  3. Retirer le plastique et les agrafes du papier journal ou recyclé;
  4. Déchirer le papier en bandes de 5 cm de large. Les pièces ne doivent pas avoir une forme parfaitement uniforme, mais elles doivent faire environ 5 cm de largeur; (vous pouvez aussi les passer dans une déchiqueteuse)
  5. Mettre les bandes de papier déchiré dans un pichet ou un grand saladier jusqu'à ce qu'il soit rempli à moitié. Remplir le récipient jusqu'au bord d'eau chaude du robinet pour vous assurer que tous les bouts de papier sont bien immergés;
  6. Laisser tremper pendant quatre à six heures;
  7. Selon la quantité de papier que vous voulez fabriquer, vous allez peut-être avoir besoin de deux ou trois récipients pour cette étape;
  8. Pour obtenir du papier blanc, ajouter 120 ml de vinaigre blanc au mélange;
  9. Passer au mixeur pendant au moins 30 secondes;
  10. Versez les bandes de papier dans un mixeur pour le remplir aux deux tiers;
  11. Mixer à une vitesse faible pendant 30 à 40 secondes, pour obtenir une pâte lisse et bien mélangée où il ne reste pas de petits bouts de papier; (si le mixeur est réglé sur une vitesse trop forte, cela créera une soupe liquide qui ne va pas faire de bon papier)
  12. Recommencer avec de petites quantités jusqu'à la réduction en pâte de tout le papier.

PARTIE 2

  1. Ajouter cinq ou six gouttes de colorant alimentaire à la pâte. Le colorant alimentaire dans la pâte à papier est une manière rapide et simple de donner une jolie couleur au produit final. Une fois que vous avez ajouté le colorant, remuez avec une cuillère jusqu'à ce que la pâte prenne une couleur homogène;
  2. Ajouter des graines à la pâte à papier : Acheter un sachet de graines de plantes sauvages ou d'herbes aromatiques et en verser la moitié dans la pâte après l'avoir mixée. Possibilité de verser une poignée de pétales de fleurs, de feuilles ou d'herbes vertes en morceaux dans le récipient pour décorer votre papier. Le papier à graines est excellent pour faire des cadeaux en toute occasion;
  3. Ne pas mixer ni écraser les graines après les avoir ajoutées. Cela va les détruire et elles ne vont jamais pousser;
  4. Ajouter une pincée de paillettes pour faire briller le papier. Si vous voulez obtenir des feuilles de papier brillantes, versez 4 g de paillettes dans la pâte après l'avoir mixée. Choisir les couleurs qui vous plaisent et qui vont bien compléter la couleur du papier. Éviter de mettre trop de paillettes ou vous pourriez vous retrouver avec du papier qui tombe en morceaux;
  5. Personnaliser les éléments que vous y ajoutez pour créer un papier vraiment unique.

PARTIE 3

  1. Remplir une grande casserole au tiers d'eau chaude
  2. Utiliser une casserole d'au moins 45 cm sur 60 cm pour préparer une grande quantité de papier en une seule fois. À vous de choisir la quantité d'eau que vous voulez utiliser. Si vous remplissez la casserole au-delà de la moitié, vous allez obtenir une pulpe liquide et un papier délicat. Si vous la remplissez à moins du tiers, vous allez avoir une pulpe très épaisse et un papier fibreux et coriace. (possibilité d'utiliser un grand récipient rectangulaire en plastique. Il doit être un petit peu plus large et long que votre cadre et plus ou moins de la même forme.)
  3. Verser la pâte dans la casserole. Commencer par y verser entre 1,2 et 1,4 litre de pâte. La quantité que vous ajoutez dans l'eau va déterminer l'épaisseur du papier. Si vous débutez dans la fabrication de papier, faites des essais avec des quantités différentes de pâte. Vous pouvez changer l'épaisseur du produit final pour obtenir du papier à lettres fin ou du carton en ajoutant plus ou moins de pâte lors de cette étape.
  4. Remuer la pâte dans l'eau jusqu'à une texture homogène, pendant dix à vingt secondes jusqu'à ce que la pâte saturée soit bien distribuée dans la casserole.(ou mélanger la pâte avec vos mains)
  5. Tremper le cadre dans le mélange de pulpe. Maintenir le cadre à 45 degrés et le plonger dans le récipient en gardant la grille tournée vers le bas.
  6. Une fois qu'il est complètement immergé, le pencher pour l'aligner avec le niveau de la pâte.
  7. Le secouer doucement d'un côté, puis de l'autre jusqu'à ce que la pulpe sur la grille soit bien à plat (attention d'étaler uniformément)
  8. Relever le cadre hors de l'eau. Faire attention de ne pas le pencher pendant que vous le relevez.
  9. Maintenir le cadre au-dessus du récipient pendant quatre à cinq minutes pour laisser s'écouler l'excès d'eau. Attendre que la pulpe se soit égouttée et vous devriez voir le début de votre feuille de papier.
  10. Si à ce moment-là le papier est plus épais que ce que vous voulez, retirer un peu de pulpe sur le dessus. S'il est trop fin, replonger le cadre dans la pâte et recommencer l'étape d'accumulation de la pâte sur la grille.

PARTIE 4

  1. Transférer la pulpe sur une surface douce et absorbante.
  2. Retourner le cadre à l'envers et le poser sur deux à trois serviettes. Le bord du cadre où vous avez installé les clous ou les agrafes devrait être tourné vers le haut pour que le papier puisse être en contact avec les serviettes.
  3. Appuyer très doucement sur l'arrière de la grille pour transférer la feuille de papier qui se trouve sur la grille sur le matériau que vous avez choisi pour la faire sécher.
  4. Utiliser une éponge pour absorber le plus d'eau possible de l'autre côté de la grille en l'essorant de temps en temps.
  5. Relever le cadre et le retirer du papier.
  6. Relever doucement le matériau absorbant du cadre. La feuille de papier devrait maintenant rester dessus. Relevez-le lentement pour vous assurer que le papier ne se décolle pas de la serviette ou du feutre pendant que vous retirez le cadre. S'il est collé au cadre, vous avez peut-être appuyé trop fort ou vous n'avez pas retiré suffisamment d'eau
  7. Aplatir une feuille de papier qui sèche en posant une autre serviette par-dessus et en appuyant doucement. Cela rendra le papier plus lisse et plus fin. Laissez la deuxième serviette dessus pendant qu'il sèche.
  8. Laisser sécher pendant la nuit. Prendre la feuille de papier et la mettre à sécher sur une surface plate. Selon l'épaisseur du papier, cela peut prendre entre six et huit heures pour sécher complètement.

La pâte est une substance épaisse, collante et légèrement liquide qui va éventuellement devenir vos nouvelles feuilles de papier. Une fois qu'elle est compressée sur la grille et qu'elle commence à sécher, on parle de « pulpe de papier ». En général, la pâte à papier est plus liquide et molle que la pulpe.

Motricité fine

Tu aimes le Repère ?

Tes idées comptent ! Donne-nous ton avis en répondant à quelques questions simples et rapides.

Partager mon opinion