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Groupes d’âge

  • 8-12 ans

Durée

  • 0 à 15 min

Nombre de participants

  • Petit groupe (5 à 15)
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Ne fâche pas le monstre (style bonhomme pendu)

Deviner le mot caché par l’autre équipe avant que le monstre ne vous dévore !

Source Conseil Sport Loisir de L'Estrie

Matériel

  • Un tableau et des craies/crayons (recommandé)
  • Feuilles de papier
  • Crayons

Déroulement

  1. Choisir une thématique avec les participants;
  2. Écrire un mot de cette thématique en cachette des participants, sur un papier ou ailleurs;
  3. Sur le tableau (ou la feuille), l’animateur tracer autant de tirets qu’il y a de lettres dans le mot choisi;
  4. Demander aux participants de nommer une lettre;
  5. Si elle fait partie du mot à deviner, inscrire la lettre sur le tiret correspondant, et autant de fois que la lettre apparaît dans le mot. Sinon, dessiner le premier trait du monstre;
  6. Continuer le jeu jusqu'à ce que toutes les lettres du mot soit découvertes ou que tous les traits du monstre soient dessinés;
  7. Exemple: Erreur : Monstre:
    1. 1re Tête;
    2. 2e Corps;
    3. 3e Premier bras;
    4. 4e Deuxième bras;
    5. 5e Première jambe;
    6. 6e Deuxième jambe;
    7. 7e C’est l’erreur de trop!

  • Varier la forme du monstre (3 bras – 5 jambes- 2 têtes);
  • Proposer ce jeu en concours entre 2 équipes;
  • À la place d'une thématique vous pourriez prendre un titre de livre que vous lisez par la suite aux participants !

  • Créativité
  • Collaboration et travail d'équipe
  • Lecture
  • Écriture

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