Aller au contenu principal

Groupes d’âge

  • 8-12 ans

Durée

  • 30 à 45 min

Nombre de participants

  • Petit groupe (5 à 15)
Télécharger la version PDF

Marly teste des affaires : Comment utiliser tout ton matériel de bricolage?

Quand tu possèdes l'équivalent d'un entrepôt commercial de matériel créatif et que tu sais pas toujours quoi en faire... la seule chose logique à faire c'est d'essayer d'utiliser tout à la fois. Avec Jonathan Imhoff, on fait un bricolage par couches en utilisant plusieurs sortes de crayons différents!

Source Marly teste des affaires!

Matériel

  • Papier
  • Crayons
  • Colle
  • Ciseaux

Déroulement

  1. On choisit des crayons! On va utiliser en ordre diverses sortes de crayons en superposition. On va donc choisir 4 crayons feutres, 5 crayons de bois, et 4 ou 5 crayons cire ou crayons aquarelle.
  2. On couvre de couleurs! Jonathan aime beaucoup utiliser les pizzas comme métaphores. On se choisir un carton blanc (qui sera un peu comme notre pâte à pizza), et on couvre toute la surface avec les crayons feutres, en mélangeant les couleurs, en faisant des lignes abstraites ou pas, tout ce qui nous passe par la tête. Les couleurs des crayons feutres sont comme la sauce à pizza. Il est recommandé de placer une feuille sous le carton pour éviter de tacher la table à cette étape.
  3. On rajoute une couche! En utilisant cette fois les crayons de bois, une fois que le carton couvert de feutre a séché, on rajoute une couche de couleurs, cette fois aux crayons de bois. Encore une fois, on dessine tout ce qui nous passe par la tête, que ce soit simplement des lignes aléatoires ou des dessins plus complets.
  4. On rajoute (encore!) une couche! On peut rajouter encore des couches, mais on s'assure que la dernière soit faite aux crayons gras, comme les crayons cires. Comme ça, on s'assure que la couleur sera visible, et on protègera également un peu les couches du dessous.
  5. On trace notre main! Avec un crayon noir, on trace le contour de notre main, ou d'une autre forme de notre choix. On s'assure quand même que la forme soit centrée dans le dessin.
  6. On découpe et on colle. Avec précaution, on suit le contour du trait pour découper la forme. Une fois la forme découpée dans l'étalage de couleur, on choisit un carton contrasté pour y coller notre œuvre!

En vidéos

Comment utiliser TOUT ton matériel de bricolage? | Avec Jonathan Imhoff