Groupes d’âge
- 5-10 ans
Durée
- 15 à 30 min
Nombre de participants
- Petit groupe (5 à 15)
- Moyen groupe (15 à 30)
Le détective rythmique
Ce jeu utilise la percussion corporelle et développe l'interprétation par mimétisme (répétion de ce que l'on voit).
Source Baratanga
Déroulement
- Demander aux partcipants de s'assoeir par terre ou sur une chaise, en cercle.
- Expliquer aux participants qu'il y aura deux personnages principaux à ce jeu : un détective rythmique et un chef d'orchestre. Le rôle du détective sera de trouver le chef d'orchestre, tandis que le rôle du chef d'orchestre sera de proposer des variations de rythme sans se faire prendre par le détective. Le détective aura trois chances pour trouver le chef.
- En premier, choissir qui sera le détective et lui demander de se retourner vers l'extérieur du cercle et de fermer les yeux.
- Demander au chef de proposer un rythme de percussion corporelle qui sera imité par tous les autres participants.
- Inviter le chef à varier quelques fois et par la suite, inviter votre détective à se retourner, ouvrir les yeux et trouver qui est le chef d'orchestre au sein du groupe.
- Lorsque le jeu est terminé, choisir un nouveau détective et recommencer.
- Ajouter des instruments de percussion qui sont tous jouées de la même technique (exemple : une baguette, deux baguettes, d'une seule main, etc.)
- Présenter cette activité debout, ce qui amènera parfois des mouvements complémentaires aux rythmes proposés.
- Ne pas hésiter à donner des consignes vocales pour inviter le chef d'orchestre à varier son rythme. Certains chefs figent et ne changent pas de rythme.
- Créativité
- Collaboration et travail d'équipe
- Cognitif
- Motricité globale