Aller au contenu principal

Groupes d’âge

  • 5-17 ans

Durée

  • 60 à 90 min

Nombre de participants

  • Moyen groupe (15 à 30)
Télécharger la version PDF

Impressionne-moi!

Crée une œuvre collective de grande taille avec les jeunes. Utilise des étampes réalisées avec des objets recyclés et des éléments de la nature pour représenter des choses qui vous font du bien ! Cette activité est divisée en trois étapes : 

1. À la conquête des objets recyclés 

2. La fresque 

3. Célébrations

Source Fondation Laurent Duvernay-Tardif, programme Templin Santé

Matériel

  • Pots de gouache (4 ou 5 couleurs différentes)
  • Pinceaux (1 par jeune)
  • Crayons-feutres de couleurs
  • Grand papier blanc pour créer la fresque
  • Assiettes d’aluminium pour mettre la peinture (2 assiettes par couleur)
  • Éléments de la nature ou objets recyclés (à trouver au camp)
  • Tabliers, au besoin
  • Sac pour conserver les objets ramassés, au besoin
  • Liste d’émotions reliées au bien-être (dans les outils au bas de la page)

Déroulement

  1. Rassemble le matériel nécessaire. 
  2. Prends connaissance des capsules vidéo sur le vocabulaire plastique (dans les outils au bas de la page). Elles te serviront pour développer tes propres connaissances et celles de tes jeunes pour leur création. 
  3. Selon la taille de ton groupe, imprime deux à quatre listes d’émotions reliées au bien-être (dans les outils au bas de la page).

  1. Introduis l’activité : « On va créer une fresque géante avec des empreintes d’objets ! » 
  2. Explique aux jeunes que l’activité se déroulera en trois temps : une activité de 30 minutes (étape 1 : à la conquête des objets recyclés), une autre d’une heure (étape 2 : la fresque) et une dernière d’une durée indéterminée (étape 3 : célébrations). 

Étape 1 - À la conquêtes des objets recyclés

  1. Avec ton groupe, promenez-vous et ramassez des feuilles, des brindilles, des cailloux, mais aussi des boites de jus, des emballages variés, etc. Quels sont les éléments qui pourraient faire des empreintes intéressantes? ATTENTION ! Ramassez seulement ce qui se trouve au sol, sans arracher les fleurs, les branches, etc. 30 minutes 2.
  2. Demande aux jeunes de te rapporter tout ce qu’ils ont trouvé. 
  3. Dépose les objets dans le sac prévu à cet effet; ils serviront de matériel pour la deuxième étape.

Étape 2 -  La fresque

  1. Sors du sac tous les objets ramassés lors de la première séance. 
  2. Verse un peu de gouache dans les assiettes d’aluminium. Chaque assiette doit contenir une seule couleur. Distribue ensuite les assiettes, en permettant aux jeunes de s’échanger les couleurs. 
  3. Discute avec les jeunes de ce qui leur fait du bien. Par exemple : nager, écouter de la musique, faire du camping, jouer avec ma sœur… Invite chacun à participer à tour de rôle. 
  4. Distribue les tabliers et les pinceaux. 
  5. Demande aux jeunes de choisir une section sur le grand papier déployé. Ils peuvent se placer de part et d’autre du papier, car la fresque n’a pas de sens particulier. 
  6. Explique comment faire une étampe. Pour réaliser une étampe, les jeunes devront enduire une des surfaces de leur objet de peinture à l’aide d’un pinceau. Ensuite, ils déposeront la surface enduite sur leur section du papier. En appuyant légèrement sur l’objet, la peinture se transfèrera sur le papier, créant ainsi une empreinte colorée. En effectuant plusieurs empreintes, les jeunes seront capables de réaliser des compositions qu’ils pourront ensuite détailler avec des crayons-feutres.
  7. Discute avec les jeunes en leur demandant de présenter leur section. Quelle est la chose qui lui fait du bien qu’il ou elle a choisi de représenter? 
  8. En grand groupe, trouvez un titre pour votre fresque. Qu’est-ce qui rassemble tout ce qui est illustré sur le papier?

Étape 3 - Célébrations

  1. L’objectif des célébrations est de créer un sentiment de fierté chez les jeunes, peu importe la forme que cela prend. 
  2. En collaboration avec les autres groupes ayant participé à l’activité, organise un événement pour exposer toutes les fresques. Pense à inviter les parents et les autres groupes du camp à venir découvrir l’exposition. 
  3. Pense à donner une deuxième vie à vos fresques. Elles pourraient, par exemple, servir de décoration dans un local ou de décor pour une pièce de théâtre.

Étape 1 - À la conquêtes des objets recyclés

  • Pour les plus petits : il est préférable de faire la promenade en grand groupe.
  • Pour les plus grands : il est aussi possible de former des équipes. Sépare ton groupe en duos ou trios et laisse-les explorer librement! La collecte devrait durer entre 15 et 20 minutes. N’oublie pas de leur indiquer une heure de retour et un point de rassemblement.

Étape 2 - La fresque

  • Prends connaissance de la variante qui s’applique à ton groupe d’âge (dans les outils au bas de la page)

Étape 1 - À la conquêtes des objets recyclés

  • Pense à récupérer les déchets pendant la période du diner!

Étape 3 - Célébrations

  • On tinvite à prendre des photos de ton groupe en pleine création. Tu pourras ensuite imprimer ces photos et les ajouter à lexposition.

  • Habiletés artistiques (peinture) 
  • Développement du vocabulaire relié aux arts visuels 
  • Travail d’équipe 
  • Connaissances sur les éléments recyclés 
  • Connaissances sur la notion de bien-être

En images

Tu aimes le Repère ?

Tes idées comptent ! Donne-nous ton avis en répondant à quelques questions simples et rapides.

Partager mon opinion